Poêle à granule et pellet : comment ça marche ?

Un poêle à granulés de bois est une chaudière qui implémente un système chauffant éco-responsable et rentable grâce à l’utilisation et le recyclage des déchets industriels du bois. Le fonctionnement de ce chauffage ne dépend pas d’une alimentation électrique ni d’une connexion centrale.

Le fonctionnement du poêle à pellets est autonome et automatisé, il nécessite un réservoir de stockage appelé “ réservoir à granulés”. La taille de ce dernier dépendra principalement de la puissance de votre chaudière et de la durée d’utilisation de cette dernière. Cette nouvelle génération d’appareil chauffant est munie d’une haute capacité de diffusion de la chaleur sur une surface qui peut atteindre les 140 m².

Le granule de bois est un combustible propre de part sa combustion complète. sac de pellets est très économique et rentable, il peut atteindre un rendement de 95%.

Quels sont les types de poêle à granulés et pellets ?

Un poêle à granulés de bois dispose d’un nombre incontournable d’avantages. Ce nouveau système chauffant est très performant, la matière combustible qui est le granulé de bois est caractérisée par un taux d’humidité très faible et ainsi grâce à sa combustion complète, l'énergie dégagée est propre.

Il existe différents types de poêle à granule de bois, distinct les uns des autres selon le besoin de votre projet, en voici alors quelques modèles :

  • Le poêle à granulés ventilé, doté d'un ventilateur, il permet de souffler l'air qui est réchauffé dans la pièce afin d’acquérir une chaleur ambiante.
  • Le poêle à convection naturelle, constitué de pierres réfractaires qui permettent à la chaleur accumulée d’être restituée par la suite dans la pièce.
  • Le poêle à granulé hydraulique, sert le plus souvent à faire chauffer l’eau des sanitaires.