État des lieux : comment rédiger un état des lieux ?

Un document d’état des lieux est un document que vous devez fournir lorsque vous décidez de louer un appartement, que vous soyez le locataire ou le bailleur, vous êtes obligé d’être présent lors de la rédaction de l’état des lieux et de le signer aussi.

Il est recommandé pour vous de décrire absolument tout ce que contient l’appartement, allant de l’état général des pièces jusqu’à la moindre étagère ou tiroir avec son contenu pour éviter un quelconque conflit.

Il est étalement conseillé de faire une recherche sur un modèle d’état des lieux en ligne téléchargeable, pour avoir une idée plus précise et plus structurée sur le contenu de ce type de document.

Pour en savoir plus, veuillez faire un saut vers le guide complet suivant conçu dans le but de vous aider et de vous orienter https://www.immodocs.com/etat-des-lieux.

Ce qu’il faut savoir sur l’état des lieux

Parmi les critères que vous devez connaître sur un document d’état des lieux, nous citons :

  • L’obligation du bailleur et du locataire d’être présents tous les deux lors de la description des appartements ainsi que la signature du document.
  • L’existence de deux étapes cruciales dans un état des lieux : la description avant l’installation du locataire ainsi que celle d’après son départ.